Tiré de l’ouvrage de Dzogchen Ponlop Rinpoché

 Atelier 2A 

Corps Illusoire Impur / Forme - Vacuité

Dans le bardo du rêve, nous utilisons trois approches particulières pour réaliser la véritable nature des apparences et de notre Esprit. Ces trois approches reposent sur des entraînements au corps illusoire, au yoga du rêve ainsi qu’au yoga de la luminosité.

Points essentiels à retenir

La pratique du corps illusoire porte sur les apparences que nous percevons durant la journée. Celle du yoga du rêve concerne les apparences accompagnant notre sommeil. Alors que le yoga de la luminosité travaille sur les apparences découlant du sommeil profond. Dans cet atelier, nous nous arrêterons à la pratique du corps illusoire. Comme nous l’avons vu, dans l’exposé sur le bardo du rêve, le corps illusoire peut prendre deux aspects  : une dimension pure et une dimension impure. Nous focaliserons, ici, sur son aspect impur!  

Instructions

Motivé à comprendre la nature illusoire de tout ce qui nous entoure, la première étape consiste à nous regarder dans un miroir, nu(e) si possible, de la tête aux pieds et d’observer, attentivement, ce qu’il reflète, y compris les éléments visibles de notre environnement.   La seconde étape consiste à faire l’éloge à haute voix de notre corps dans sa nudité; exprimer ses qualités, ses points forts, sa satisfaction de le posséder. Vous ressentez de la joie en entendant ces compliments. La troisième étape nous amène à changer d’attitude, envers le reflet de notre corps, et d’en faire le dénigrement. Exprimez toutes les critiques que vous n’aimez pas entendre sur votre apparence physique. Ressentez le chagrin que ce dénigrement provoque. La dernière étape consiste à s’asseoir paisiblement et à méditer sur la vacuité des apparences en se basant sur la prise de conscience suivante  : «  Tout comme l’image dans le miroir est un simple reflet de lumière, de même notre corps physique est un mirage, une illusion réfléchie par la lumière.  »

Posture Idéale

Tout comme pour le premier Atelier, il faut retenir que toute méditation repose sur une posture adéquate. La posture respectant 7 points spécifiques est, idéalement, celle qui convient le mieux. Cette posture se résume ainsi : 1) prendre une position assise les jambes croisées, en lotus ou en tailleur; 2) colonne vertébrale droite; 3) épaules à la même hauteur et détendues; 4) menton et cou légèrement fléchis vers le bas; 5) les mains l’une dans l’autre, paumes vers le haut, placées dans le giron; 6) lèvres détendues et langue touchant le palais; 7) yeux demi-ouverts et diriger vers le prolongement du nez.

Posture - Variantes

Selon les limites physiques de chacun, il est permis d’adapter sa posture de façon à demeurer à l’aise et détendue. A cet égard, des variantes sont toujurs possibles. En voici quelques-unes : 1) position assise sur une chaise droite, les deux pieds ancrés au sol; 2) certains suggèrent la paume gauche sur la droite; d’autres l’inverse; d’aucuns préfèrent les deux mains sur les cuisses, paumes tournées vers le haut; 3) certains préfèrent fermer les yeux.

Objectifs

Les objectifs de cet Atelier sont : a) Cultiver la sensation que notre corps physique est comme celui du miroir, il apparaît mais pourtant il est impermanent et donc vide d’essence propre. b) S’entraîner à se voir et à voir son environnement comme illusoire, c’est-à-dire s’entraîner à considérer toute forme comme étant vide ou vacuité.

Durée

:

10 minutes chronométrées!

Suite

:

Répéter quotidiennement pendant une semaine entière!

Référence :   Dzogchen Ponlop Rinpoché, p. 98 

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