Tiré de l’ouvrage de Dzogchen Ponlop Rinpoché

 Atelier 2B 

Corps Illusoire Impur / Son - Vacuité

Dans le bardo du rêve, nous utilisons trois approches particulières pour réaliser la véritable nature des apparences et de notre Esprit. Ces trois approches reposent sur des entraînements au corps illusoire, au yoga du rêve ainsi qu’au yoga de la luminosité.

Points essentiels à retenir

La pratique du corps illusoire porte sur les apparences que nous percevons durant la journée. Celle du yoga du rêve concerne les apparences accompagnant notre sommeil. Alors que le yoga de la luminosité travaille sur les apparences découlant du sommeil profond. Dans le second volet de cet Atelier, portant sur l’analyse des caractéristiques du corps illusoire Impur, nous nous pencherons sur la qualité de vacuité propre au son. En effet, lorsque nous lisons un livre, les mots imprimés constituent une apparence de forme-vacuité. Par ailleurs, si nous énonçons ces mêmes mots à haute voix, nous avons une expérience de son-vacuité. Tout comme le reflet dans le miroir a servi à nous sensibiliser à la vacuité des formes, nous utiliserons, ici, les échos de notre voix pour nous entraîner à la vacuité du son.  

Instructions

Motivé à comprendre la nature illusoire de tout ce qui nous entoure,voici un exercice qui nous aidera à comprendre que le son est tout aussi illusoire que la forme et que les deux sont vides d’existence propre. Pour y arriver, nous allons : a) énoncer à voix haute une liste de 10 mots, au choix, préparée à l'avance; les énoncer, un à un, très lentement; les écouter, ou écouter leur écho, attentivement; répéter la liste à 3 reprises; b) réciter, à voix haute, un mantra comme « Om Mani Padme Houng »;  l’énoncer lentement 10 fois; écouter, si possible, sa réverbération sur un mur ou dans un corridor; répéter à 3 reprises.

Posture Idéale

Tout comme pour le premier Atelier, il faut retenir que toute méditation repose sur une posture adéquate. La posture respectant 7 points spécifiques est, idéalement, celle qui convient le mieux. Cette posture se résume ainsi : 1) prendre une position assise les jambes croisées, en lotus ou en tailleur; 2) colonne vertébrale droite; 3) épaules à la même hauteur et détendues; 4) menton et cou légèrement fléchis vers le bas; 5) les mains l’une dans l’autre, paumes vers le haut, placées dans le giron; 6) lèvres détendues et langue touchant le palais; 7) yeux demi-ouverts et diriger vers le prolongement du nez.

Posture - Variantes

Selon les limites physiques de chacun, il est permis d’adapter sa posture de façon à demeurer à l’aise et détendue. A cet égard, des variantes sont toujurs possibles. En voici quelques-unes : 1) position assise sur une chaise droite, les deux pieds ancrés au sol; 2) certains suggèrent la paume gauche sur la droite; d’autres l’inverse; d’aucuns préfèrent les deux mains sur les cuisses, paumes tournées vers le haut; 3) certains préfèrent fermer les yeux.

Objectifs

Les objectifs de cet Atelier sont : A) Se rendre compte qu'un son, une fois émis, résonne un certain temps, puis disparaît complètement; il est donc impermanent, c'est-à-dire, vide d'essence propre. B) Remarquer comment nous entremêlons le son des mots avec le sens attribué, par nos pensées, à ces mots afin de fabriquer un monde solide et mieux nous sécuriser.

Durée

:

10 minutes chronométrées!

Suite

:

Répéter quotidiennement pendant une semaine entière!

Référence :   Dzogchen Ponlop Rinpoché, p. 99 

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