Tiré de l’ouvrage de Dzogchen Ponlop Rinpoché

 Atelier 6

Le Renoncement

Dans le bardo du Devenir, lorsqu’apparaît un couple en union, nous sommes en mesure de décider, si oui ou non, nous désirons vraiment les adopter comme parents éventuels.

Points essentiels à retenir

Il est possible de fermer la porte de la matrice de la future mère, jusqu’à ce que d’autres signes de naissance, plus favorables, apparaissent. Pour y parvenir, il suffit de développer, durant cette vie, l’habitude de méditer sur l’impermanence, la souffrance et la saleté inhérente au corps humain. Ces pratiques diminueront notre attachement à un corps physique et atténueront notre aspiration à renaître.  

Instructions

Visualiser son corps comme étant une usine à détritus. Considérer la sueur, la salive, les odeurs, l’urine, les selles comme autant de facteurs pouvant susciter le dégoût envers le corps physique.

Posture Idéale

Tout comme pour le premier Atelier, il faut retenir que toute méditation repose sur une posture adéquate. La posture respectant 7 points spécifiques est, idéalement, celle qui convient le mieux. Cette posture se résume ainsi : 1) prendre une position assise les jambes croisées, en lotus ou en tailleur; 2) colonne vertébrale droite; 3) épaules à la même hauteur et détendues; 4) menton et cou légèrement fléchis vers le bas; 5) les mains l’une dans l’autre, paumes vers le haut, placées dans le giron; 6) lèvres détendues et langue touchant le palais; 7) yeux demi-ouverts et diriger vers le prolongement du nez.

Posture - Variantes

Selon les limites physiques de chacun, il est permis d’adapter sa posture de façon à demeurer à l’aise et détendue. A cet égard, des variantes sont toujours possibles. En voici quelques-unes : 1) position assise sur une chaise droite, les deux pieds ancrés au sol; 2) certains suggèrent la paume gauche sur la droite; d’autres l’inverse; d’aucuns préfèrent les deux mains sur les cuisses, paumes tournées vers le haut; 3) certains préfèrent fermer les yeux.

Objectifs

L’objectif de cet Atelier est de : Renverser l’attachement au samsara et à notre aspiration à y renaître, en développant le renoncement à l’association avec un support humain.

Durée

:

15 minutes chronométrées!

Suite

:

Répéter quotidiennement pendant une semaine entière!

Référence :   Dzogchen Ponlop Rinpoché, p. 262

Accueil Fondements Bardos Phowas Ateliers Q - R Liens Forum Glossaire Petit Guide sur la traversée des Bardos Retour
© Angulimala 2013
Made with Xara