Tiré de l’ouvrage de Dzogchen Ponlop Rinpoché

 Bardo du Devenir      Six Mondes

Mondes samsariques

Arrivé à mi-chemin dans ce bardo, nous commençons à distinguer six couleurs différentes qui vont nous attirer, plus ou moins, tels des aimants. L’instruction donnée est de ne nous laisser entraîner par aucune d’entre elle. Néanmoins, dans la plupart des cas, nous n’y pourrons rien et nous y serons acculés, par nos tendances karmiques dominantes. Chaque couleur correspond à un monde particulier, dans lequel une renaissance est possible. C’est ainsi que : a) la lumière Blanche est associée au monde des Dieux; b) la lumière Rouge est associée au monde des Dieux jaloux; c) la lumière Bleue est associée au monde des Humains; d) la lumière Verte est associée au monde des Animaux; e) la lumière Jaune est associée au monde des Fantômes affamés, ou Esprits faméliques; f) la lumière oire (brouillard sombre) est associée au monde des Enfers. Les trois premiers mondes offrent des conditions supérieures aux trois derniers. L’attirance vers l’un ou l’autre dépend de la force d’attraction avec la couleur perçue. Cette force est exprimée par l’accumulation de karma positif ou négatif de chacun. Selon le Mahayana et le Vajrayana, ces six mondes sont des projections de notre Esprit, dans lesquelles s’entrechoquent différentes émotions conflictuelles. Dans chacun de ces mondes, nous créons, nous-mêmes, les causes et les conditions et nous les expérimentons.

Monde des Dieux

Si nous sommes attirés par la lumière blanche, nous nous retrouverons dans le Monde des Dieux dans lequel la félicité est continue; le samadhi (ou méditation) parfait; la vie extrêmement longue (1 jour = 100 ans); les richesses abondantes. Le problème c’est que dans de telles conditions, nous avons l’impression d’être immortel; nous cessons de croire à la Loi du Karma; l’Orgueil est la passion dominante. Les lois de l’impermanence et du karma étant, aussi, en force dans ce Monde, un jour viendra où ces conditions cesseront, dans 700-800 ans, peut- être, dépendant des mérites accumulés. La mort s’imposera, alors, dans des souffrances terribles et une agonie très douleureuse.

Monde des Dieux Jaloux

L’attirance vers la lumière rouge pâle nous entraînera vers ce Monde, aussi appelé Monde des Demi-Dieux, ou Asuras. Bien que pourvu en richesses considérables,  en pouvoirs et en plaisirs intarissables, les êtres de ce Monde envient maladivement le Monde des Dieux, de sorte qu’ils se retrouvent, sans cesse, en conflits avec ces derniers. Ils les considèrent comme des rivaux et veulent constamment les surclasser. L’émotion dominante est la Jalousie.

Monde des Humains

Une inclination vers la lumière bleue pâle, nous propulsera vers le Monde des Humains.Ce monde est caractérisé par une insatisfaction permanente. Obsédés par l’accumulation de richesses et de pouvoirs, les êtres deviennent insatiables. Le Désir et l’Attachement sont les défis à relever. Dans ce Monde, il y a quatre Continents et huit sous-Continents. Si nous limitons notre choix aux quatre Continents, nous percevrons ce qui suit : a) Continent du Sud : perception d’un brouillard, avec une ville aux belles maisons, ce qui est l’indication d’une précieuse vie humaine; seul ce continent offre la pratique du Dharma; b) Continent de l’Est : perception d’un lac avec des cygnes mâles et femelles; c) Continent du Nord : perception d’un lac de montagne avec des chevaux, juments et étalons, tout autour; d) Continent de l’Ouest : perception d’un lac, avec des vaches et taureaux, tout autour. Naissance humaine Avant d’entrer dans la matrice de la mère, l’Esprit prend conscience de : - la présence d’un homme et d’une femme en union; - la décision d’entrer, ou non, dans la matrice de la femme, en s’interposant entre eux.

Monde des animaux

Suivre la lumière verte pâle nous conduira à ce Monde qui se caractérise par une peur constante et la répétition de comportements négatifs. Incapables de réfléchir sur eux-mêmes, sur leurs conditions d’être, ils ont un Esprit lourd et obscurci, reflétant l’Ignorance.

Monde des Prétas

Le Monde des Prétas, appelé aussi celui des Fantômes affamés, ou encore, des Esprits faméliques, est identifié par une lumière jaune pâle. Caractérisés par la présence d’un ventre énorme déservi par une bouche et un cou minuscules, ces êtres ont une faim insatiable. Ils ont de l’attachement pour tout, y compris pour leurs défauts. Ils sont cupides, avides, avaricieux.

Monde des Enfers

Ce Monde est introduit par un brouillard très sombre, qui donne l’impression de grande noirceur. C’est un monde qui se subdivise en plusieurs niveaux de souffrances, qui semblent interminables. L’insécurité et la douleur ressenties provoque l’Agressivité et la Colère.

Conclusion

De ces six Classes d’Êtres, dans lequelles nous pouvons renaître, il est dit que celui des Humains est le plus propice pour atteindre l’Éveil. En effet, dans ce Monde, il est possible d’expérimenter une foule de conditions, nous amenant à réfléchir sur les raisons rattachées à ces conditions, et sur les moyens de s’en dégager. Comme il y a une insatisfaction constante de notre état, ceci nous amène à rechercher, ailleurs, à rechercher un bonheur permanent, une félicité “absolue”.
Accueil Fondements Bardos Phowas Ateliers Q - R Liens Forum Glossaire Petit Guide sur la traversée des Bardos
Couleurs Mondes - Blanche Dieux - Rouge Dieux Jaloux - Bleue Humains - Verte Animaux - Jaune Faméliques - Noire Enfers
Monde Demi-Dieux   - Couleur Rouge - Pouvoir & Plaisirs - Richesses - Jalousie
Monde des Dieux - Couleur lanche - Samadhi de félicité - Vie très longue - Richesses abondantes - Orgueil - Immortel - Karma
Monde des Humains - Couleur Bleue - 4 Continents - 8 Sous-Continents - Insatisfaction - Insatiabilité
Monde des Enfers - Couleur Noire - Insécurité - Colère - Plusieurs niveaux
Monde des Prétas - Couleur Jaune - Ventre énorme - Bouche étroite - Insatiable - Cupides
Monde des Animaux - Couleur Verte - Peur permanente - Actes négatifs - Esprit obscurci
© Angulimala 2013