Tiré de l’ouvrage de Dzogchen Ponlop Rinpoché

 Bardo du Devenir      Blocage

Renaître ? Oui ou Non?

Lorsque nous sommes prêts à renaître et que nous voyons nos futurs parents en union, qu’ils soient humains ou des animaux, des émotions comme le désir et la jalousie s’élèvent. Il est dit, que si nous devons renaître de sexe masculin, nous ressentirons de la passion pour la mère et de la jalousie envers le père. Si nous optons pour le sexe féminin, inversement, nous aurons de la passion pour le père et de la jalousie pour la mère. L’énergie des trois Kleshas-Racines, i.e. Ignorance – Désir – Aversion, s’intensifie mais, surtout, celle de l’Ignorance.

Blocage de l’enrée dans la Matrice

En voyant un couple d’humains, en union, nous nous retrouvons devant deux éventualités, si nous visons le blocage de notre entrée dans la Matrice de la femme : 1) l’intensité de nos émotions, Désir et Jalousie, peut vaincre notre vigilance à bloquer cette entrée; 2) l’intensité de nos émotions, Désir et Jalousie, peut nous rendre plus alerte et vigilant et nous permettre de réussir le blocage espéré. Si nous sommes dépassés par les évènements, et ne reconnaissons pas ce qui se passe, nous entrons dans la Matrice de la mère. Si nous savons ce qui nous attend, nous pouvons éviter l’entrée dans la Matrice, et nous retrouver sur l’une des Terres Pures des divers Bouddhas, ou encore, nous libérer totalement et devenir, nous-même, un Bouddha.

Visualisation en Déité

Une des façons élégantes d’arriver à un tel blocage est d’adopter la Fierté–Vajra. Cette fierté consiste à nous visualiser sous la forme d’une Déité, que nous avons choisie, que ce soit Tara, Tchenrézi ou Vajrasattva. Donc, à chaque occasion, lorsque nous rencontrerons un couple en union, ou que nous ressentirons du Désir pour l’une ou l’autre des deux personnes concernées, nous nous protègerons de tout désir de renaissance en nous visualisant en tant que Déité.

Visualisation en Gourou

Une autre façon tout aussi efficace, est de nous visualiser sous la forme de notre Gourou-Racine, accompagné de sa Parède. Par exemple, nous pourrions, au moment approprié, nous voir, nous-même, sous les traits de Padmasambhava, et de voir le couple en union sous les traits de Yéshé Tsogyal, sa Parède. Notre attention étant concentrée en un seul point, ce que nous faisons c’est de reposer notre Esprit dans la Félicité-Vacuité de notre Gourou, en quelque sorte, dans sa Nature Ultime. Si nous avons développé une grande dévotion pour notre Maître-Racine, dans cette vie, alors la connexion sera d’autant facilitée.

Visualisation en Yidam

Il est possible, dans le Bardo du Devenir, de réaliser la véritable Nature de notre Esprit, et ainsi atteindre l’Éveil. Pour ce faire, lorsque nous apercevons un couple en union, nous nous visualisons sous la forme d’un Yidam, de notre choix; puis nous visualisons l’objet de notre passion et de notre jalousie, le couple en union, comme un autre Yidam, identique au précédent, et finalement, nous visualisons les deux émotions soulevées, Passion et Jalousie, comme l’action de cet Yidam. Par cette méthode, nous réalisons que la vraie Nature de notre Esprit est l’union de la Félicité et de la Vacuité. Par exemple, si nous devions pratiquer une telle visualisation, présentement, nous pourrions nous considérer, nous-même, comme l’aspect masculin d’un Yidam et considérer l’objet de notre émotion, comme l’aspect féminin de ce dernier. C’est ainsi que devant un désir sexuel qui s’élève, nous pourrions nous visualiser comme Vajrasattva, et visualiser l’objet de notre désir comme Vajratopa, sa parède. Symboliquement, l’union des deux Yidams expriment l’inséparabilité de la Forme et de la Vacuité. Le principe masculin du Yidam symbolise la Forme, que représente la Compassion ou les Moyens habiles, et le principe féminin symbolise la Vacuité, laquelle représente la Sagesse, ou Prajna. Au niveau ultime, ces deux aspects sont toujours interreliés. De la même manière, nous pourrions transcender toutes situations qui se présentent, dans cette vie, telles : un sursaut de colère, de jalousie, d’orgueil … et la maîtriser de la façon suivante : a) nous nous identifions à un Yidam masculin, symbole de la Compassion; b) l’objet de notre émotion représente le Yidam féminin, symbole de la Sagesse; c) l’émotion engendrée est l’action concertée de ces 2 Yidams, symbole de son éradication. De la même manière, dans le Bardo du Devenir, il est possible d’appliquer cette technique de Visualisation, pour éviter toute Renaissance, si telle est notre intention.

Yogas de Naropa

Dans la Lignée Kagyu, un certain nombre de pratiques sont accomplies afin de réaliser la Nature Vide de l’Esprit et des Apparences. Parmi ces dernières, mentionnons les six Yogas de Naropa, qui sont des Moyens Habiles pour nous démontrer que tout ce que nous vivons n’est qu’ Apparence - Vacuité. Sommairement, les 6 Yogas de Naropa sont : 1) Chaleur Intérieure;   4) Claire Lumière; 2) Corps Illusoire;   5) États Intermédiaires; 3) Rêve;   6) Transfert de Conscience.
Accueil Fondements Bardos Phowas Ateliers Q - R Liens Forum Glossaire Petit Guide sur la traversée des Bardos Renaissance
- Désir vs Jalousie - Ignorance - Aversion - Passion
Blocage Matrice
- Visualisation en Déité - Visualisation en Gourou - Visualisation en Yidam
Yogas de Naropa
- Chaleur intérieure - Corps illusoire - Rêve - Claire Lumière - États intermédiaires - Transfert conscience
© Angulimala 2013