Tiré de l’ouvrage de Dzogchen Ponlop Rinpoché

Renaissance

 Lieux possibles

Si nous acceptons le principe d’une immortalité de la Conscience, la question qui se pose, alors, est : où pouvons- nous renaître? Ici, il faut se rappeler que le monde de l’Esprit est un monde immatériel, intangible, il ne faut donc pas envisager nécessairement une renaissance dans un lieu physique, matériel, construit en trois dimensions comme celui que nous connaissons présentement. Il faut rester ouvert à toutes les autres possibilités, incluant l’ajout de multiples dimensions. Selon la Tradition Bouddhiste, il y aurait 31 choix de renaissance pour tout Esprit! Selon les actions commises, les mérites accumulés, le niveau de perfection atteint …, au moment de la mort, l’Esprit serait attiré, tel un aimant, vers l’une ou l’autre des sphères ou mondes d’existence qui lui sied le mieux, le temps d’épuiser le karma positif accumulé par un bonheur inégalé ou encore son karma négatif par des souffrances proportionnées. Voici une classification sommaire de ces 31 sphères d’existence, selon leur niveau décroissant de félicité respectif : A) Les 4 Sphères de l’immatériel (Arupa bhumi); B) Les 16 Sphères de la matière subtile (Rupa bhumi); C) Les 7 Sphères heureuses des 5 sens (Kaama-Sugati bhumi); D) Les 4 Sphères malheureuses des 5 sens. Précisons que le Monde des Humains se retrouve dans les 7 Sphères Heureuses, même si le bonheur y est mélangé au malheur dans ce monde particulier. Les 6 autres Sphères sont habitées par des Dieux (ou Créateurs) dont la réalisation est très avancée. En voici l’énumération : A) la Sphère des 4 Grands Rois; B) la Sphère des 33 Dieux; C) la Sphère des Dieux appelés Yamas; D) la Sphère des Êtres heureux; E) la Sphère des Dieux Créateurs; F) la Sphère des Dieux qui utilisent la Création des autres Dieux. Parmi les 4 Sphères, caractérisées par la souffrance, il y a : A) la Sphère des Asuras : les êtres y vivent dans la misère et le désarroi, leur enveloppe est terne et ne brille pas; B) la Sphère des Prétas : les êtres y sont constamment affamés, assoiffés, malpropres; C) la Sphère des Tiracchanas : les êtres y vivent sous la forme animale selon leur degré d’abrutissement occasionné par l’abus de drogue, d’alcool ou autres; D) la Sphère des Enfers : les êtres y endurent des souffrances longues et intenses jusqu’à épuisement de leur karma négatif. Notons que les Enseignements Bouddhistes conventionnels se limitent habituellement à l’identification de 6 Mondes particuliers, soit : le Monde des Dieux, le Monde des Dieux jaloux, le Monde des Humains, le Monde de Animaux, le Monde des Fantômes affamés et le Monde des Enfers.
© Angulimala 2013
Accueil Fondements Bardos Phowas Ateliers Q - R Liens Forum Glossaire
31 Sphères d’existence - Immatérielle (4) - Matière subtile (16) - Sensorielle heureuse (7) - Sensorielle malheureuse (4)
Bouddhisme (6) - Monde des Dieux - Monde des Dieux jaloux - Monde des Humains - Monde des Animaux - Monde des Êtres affamés - Monde des Enfers
Petit Guide sur la traversée des Bardos