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Introduction

Fondamentalement, le Bouddhisme n’étant pas une religion théiste, l’adhérent peut ne pas sentir le besoin de s’harmoniser avec des Entités extérieures à lui-même! Généralement, son réflexe primaire va plutôt l’inciter à une plus grande intériorisation, dans le but d’actualiser sa propre Nature de Bouddha. Néanmoins, comme nous vivons dans un monde relatif et imparfait, nous avons besoin, pour la majorité, d’Aides tangibles et intangibles, pour nous faciliter les choses; c’est ce que nous appellerons des “Moyens Habiles”! Dans cette perspective, nous avons besoin d’environnements contextualisés, de rites particuliers, de rituels standardisés, de récitations stéréotypées ... susceptibles d’aider à la concentration de notre Esprit et de favoriser notre dévotion. En fait, toutes ces procédures ne visent qu’un seul but : le développement de notre Esprit d’Éveil par l’élévation de notre niveau de conscience! Bien que ces rites, ou rituels, puissent différer d’une École à l’Autre, toutes reconnaissent la dimension « utilitaire » d’un tel protocole liturgique. Dans tous les cas, l’objectif est le même : le développement de la ferveur, de la dévotion, de la concentration et d’une attitude pure en vue d’une Libération définitive du Samsara! Pour y parvenir, le pratiquant peut compter sur un amalgame de supports, tels : des temples très joliment colorés; des autels richement ornés; des statues de dimensions impressionnantes; des prières inspirantes; des offrandes variées; des musiques harmonieuses, de même que des gestuelles symboliques! La Tradition tibétaine faisant un usage abondant de tels “Moyens habiles”, c’est à cette Dernière que nous nous référerons, le plus souvent, dans la suite.

 

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OM AMOGHASIDDHI HUM

FAMILLE : Karma  COULEUR : Verte  MUDRA : Apaisement  MANDALA : Nord  PARÈDRE : Tara  SAGESSE : Accomplissante Pratique du Dharma Mantra Mantra Culte