© Réchoungpa 2015
Accueil Voies Lignées Adhésion Culte Fêtes Q - R Liens

VOIE DU VAJRAYANA JAPONAIS

Au Japon, il y a environ 20 millions de pratiquants, qui se retrouvent dans plusieurs Organisations bien structurées. C’est ainsi, qu’il faut considérer les 4 Mouvements suivants :     

Shingon

Le mot « Shingon » signifie « École de la Vérité ». Elle fut fondée par le moine Kukai, au début du IXe siècle, au Japon. Ce dernier reçut sa formation du maître chinois Hui-Kuo, qui était alors reconnu comme le 7e Patriarche du Bouddhisme Tantrique Chinois. De retour au Japon, Kukai devint un calligraphe réputé, qui attira l’attention de l’Empereur. Il reçut, de ce dernier, la permission d’ériger un monastère sur le mont Koya, près de Kyoto.

Pratique

Le Shingon est une pratique Tantrique faisant partie de l’École Vajrayana. Elle est la seule de cette catégorie qui ne soit pas de souche tibétaine. La pratique de Shingon consiste à s’identifier à une Déité choisie, que ce soit un Bouddha ou un Bodhisattva, et réaliser des rituels, tout en pratiquant des visualisations et des récitations de mantras appropriés. Toutes ces pratiques doivent permettre la reconnaissance de sa Nature de Bouddha, qui est à la base de tout être sensible. La visualisation d’une Déité sert de moyen habile pour y parvenir! Dans la pratique de Shingon, le Bouddha Vairocana tient une place primordiale. Il personnifie, non seulement l’ensemble de tous les autres Bouddhas réunis, mais aussi de tout ce qui existe dans la Nature. Il tient la place centrale dans le Mandala des cinq Bouddhas transcendantaux.

RAYONNEMENT

Le Mouvement Shingon est encore très répandu au Japon et pratiqué dans plusieurs autres pays. Son approche ésotérique fait que son enseignement se transmet oralement, uniquement, de Maître à disciple. Dans ce Mouvement, l’expression artistique est très valorisée, notamment en ce qui regarde la calligraphie et l’éxécution de Mandalas de sable. Pour obtenir une vue d’ensemble sur les autres Communautés bouddhistes Japonaises, consultez la note ci-contre!
Écoles
Voies
Cliquez Suivante Précédente Communautés - Tendai - Shugendo - ... Pratique du Dharma