© Réchoungpa 2015
Accueil Voies Lignées Adhésion Culte Fêtes Q - R Liens

VOIE ZEN

Le Zen est une branche du Bouddhisme de l’École Mahayana. Il s’apparente au Chan  Chinois. Ce dernier fut instauré par Bodhidharma, un Indien, vers l’an 520 de notre ère. Bodhidharma était reconnu comme le 28e successeur du Bouddha Shakyamouni. Au IXe siècle, le Bouddhisme Chan passe en Corée et se développe sous l’appellation de l’Ordre Jogye, encore très vivant de nos jours. Vers le XIIIe siècle, le Bouddhisme Chan Chinois atteint le Japon et se subdivise en deux groupes soient : le Zen Soto, inspiré par le moine Dogen et le Zen Rinzai, inspiré par le moine Eisai. Ces deux Écoles existent toujours au Japon et sont très répandues mondialement.

Approche

Le terme « ZEN » signifie « méditation silencieuse » et réfère à la pratique de Zazen ou « méditation assise », qui en constitue la grande caractéristique. En effet, le postulat de base du courant Zen est que seule la pratique de Zazen peut conduire à l’Éveil. Aucune connaissance livresque ne le fera, seule. Il suffit de s’asseoir et de s’harmoniser avec sa vraie Nature de Bouddha, qui nous définit tous, afin de réaliser sa Libération du Samsara. La position Zen défend l’idée que la seule Réalité est celle qui est perçue par notre Conscience. Donc, tout ce qu’il faut découvrir c’est la véritable Nature de cette Conscience. Pour y parvenir, l'approche Zen propose, entre autres, de faire Zazen; d'éxécuter des prosternations pour éradiquer son orgueil; de chanter des louanges aux Êtres supérieurs pour s’harmoniser avec l’Univers; et d'aiguiser son processus mental en décryptant des Koans, i.e. des questions d'apparence paradoxales, posées par un Maître.

Textes

Bien que minimaliste, le Zen fait l’étude d’un certain nombre de Soutras. Bodhidharma  affectionnait plus particulièrement, le Soutra Lankavatara, dans lequel le Bouddha cueille, silencieusement, une fleur pour expliquer un point précis de son Enseignement. Parmi les autres Soutras les plus importants, il y a : Parmi les Koans, jugés les plus inspirants, mentionnons : le Recueil de la Falaise Bleue, composé au XIIe siècle; la Barrière sans Porte, composée au XIIIe siècle.
Écoles
Voies
Suivante Précédente Cliquez Pratique du Dharma