© Réchoungpa 2015
Accueil Voies Lignées Adhésion Culte Fêtes Q - R Liens

VOIE DE NICHIREN

Nichiren était un moine zen de l’École Tendai. Il vécut au Japon au XIIIe siècle. Convaincu que les enseignements du Bouddha étaient déformés par les autres Écoles, tant dans le Shingon que dans le Mouvement de la Terre Pure ou même dans le Zen; il décida de mettre uniquement l’accent sur l’enseignement contenu dans le Soutra du Lotus.

Pratiques

Afin de simplifier le Soutra du Lotus, Nichiren le ramena à

une simple phrase qui devint le mantra phare de son

Mouvement. Ce mantra, récité quotidiennement, est susceptible d’induire une connaissance

profonde du Soutra en entier. Le mantra en japonais est : « NAM MYOHO RENGE KYO » qui

signifie « Dévotion rendue à la Loi mystique du Soutra du Lotus ».

Cette pratique est appelée « Daïmoku ». Elle se présente sous la forme d’un chant quotidien rythmé servant de support à la méditation. Il peut prendre différents rythmes et intonations selon la Secte concernée.

Communautés

Présentement, on dénombre quatre Mouvements s’inspirant de la Voie de Nichiren, ce sont : 1) Nichiren Shu : qui signifie la « Voie de Nichiren »; elle est reconnue comme la plus ancienne; elle reconnaît l’Enseignement du Bouddha, notamment en ce qui touche les quatre Nobles Vérités et l’importance de la prise de refuge; 2) Nichiren Shoshu : qui signifie la « Seule Vraie École de Nichiren »; elle fut fondée par Nikko, un disciple de Nichiren; elle considère ce dernier comme le nouveau Bouddha de notre ère; 3) Rissho-Kosei-Kai : qui signifie « Société pour la droiture et les relations amicales »; c’est une organisation de laïques dont le but principal est de développer la compassion en aidant concrètement ses membres en difficulté; c’est une combinaison de l’enseignement de Nichiren doublé du respect envers les ancêtres; 4) Soka-Gakkaï : qui signifie « Société de promotion de ce qui est important » (Value Creation Society); c’est une organisation laïque comprenant quelque 12 millions de membres, répartis dans 120 pays; basée sur l’approche de Nichiren, elle promeut la réalisation sociale et la paix universelle.
Écoles
Voies
Suivante Précédente Pratique du Dharma